Chapitre 6

Réincarnation et Résurrection

Ce sujet est très polémique. Essayons de regarder ces concepts avec un oeil nouveau. Il y a dans le Ciel deux livres comme nous l'apprend le Maître et aussi l'Apocalypse selon Saint Jean. Le livre de Vie et le Livre des Morts. Sur Terre, peu sont inscrits sur le livre de Vie. Rappelle-toi ce que disait Maître Philippe de Lyon :

"Le Livre de Vie est fermé, mais si quelqu'un fait bien, je l'ouvrirai pour mettre son nom." (07/08/1900)

"Ce que fait l'homme libre n'est pas écrit, c'est pourquoi il peut écrire sur le Livre de Vie."

Ce que nous appelons vie et décès sur Terre n'a rien à voir avec le sens de Vie et Mort dans le Ciel. La réincarnation est le retour de l'esprit et de l'âme dans un corps de chair né de la Terre, mais ton nom est a priori toujours écrit sur le livre des Morts...
La résurrection est le retour à la Vie et selon les termes du Maître : "dans le corps glorieux qui ressuscitera un jour", ce corps étant le vêtement de l'âme. Ton nom est par conséquent inscrit sur le Livre de Vie. Ce corps est un corps de chair issu du Ciel et non de la Terre, comme celui du Christ ou du Maître.

À noter aussi que des êtres écrits sur le livre de Vie, comme les apôtres, peuvent aussi se réincarner dans un corps issu de la Terre afin de nous guider vers le haut. L'Evangile de Saint Jean 15-18 nous dit d'ailleurs dans "Les disciples et le monde": "... mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison le monde vous hait...". Autre exemple : Le Maître pouvait ne pas dormir pendant quinze jours de suite et se reposer que quelques heures pour laisser récupérer son corps... ce qui est impossible à un corps de chair issu de la Terre...

Le Maître confirme que "nous revenons" :
- "Je sais que nous revenons, je vous ai donné des preuves irréfutables qu'après la mort tout n'est pas mort. L'âme est bien plus âgée que le corps, par conséquent nous revenons en ce monde payer nos dettes, puisqu'il faut bien que tout se paye... ce que je vous dis est la vérité." (Septembre 1898)
- "Ce que je sais, c'est que je me souviens d'avoir existé, d'être parti et revenu et que je sais quand je repartirai. Mais y a-t-il rien qui montre davantage la justice de Dieu que ce temps qu'il nous donne pour racheter nos fautes? Et pourquoi, sans cette justice, telle personne serait-elle plus heureuse que telle autre, plus intelligente ou plus disgraciée?" (27/11/1895).
Ce qui fait aussi écho à la parabole des talents (Matthieu 25 14-30)!

Mais alors pourquoi l'Eglise ne parle-t-elle pas de la réincarnation? Parce que le message primordial de l'Evangile est la résurrection... c'est-à-dire être inscrit dans le livre de Vie! Comme le souligne l'apôtre Philippe dans son évangile traduit par Jean-Yves Leloup :

"Il faut t'éveiller dès ce corps, car tout est en lui : ressusciter dès cette vie." (Evangile selon Saint Philippe, planche 105)

Tu auras bien compris qu'il existe d'autres systèmes de pensée qui s'opposent au Christ. Eux nient l'existence de l'âme et la notion du "Je" personnel, et parlent aussi de réincarnation... et non de résurrection : Ce sont les philosophies pré-chrétiennes comme par exemple l'hindouisme ou le bouddhisme.
Mais selon toi, comment un être comme le Bouddha a pu traverser 2500 ans d'histoire et être suivi par des millions d'adeptes de par le monde?
Il fallait bien qu'il donne des preuves et avance des vérités afin d'être suivi. Mais là encore, à chacun de faire son expérience.

Le mot réincarnation n'est pas explicitement écrit dans les Ecritures. Il y a cependant des remarques qui ne laissent aucun doute.

D'abord chez le prophète Malachie au dernier appendice 3-23: Dieu dit par la bouche de Malachie : "Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète avant que n'arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable."
STOP!!! Elie le prophète est mort puisqu'il a vécu en 900 avant J.C. Donc il devra retourner dans un corps de chair né de la Terre, naître d'une femme... donc se ré-incarner.
Lisons l'Evangile selon Saint Matthieu 11-13 : "Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leur prophétie jusqu'à Jean. Et lui si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir. Que celui qui a des oreilles entende!"

Le Maître précise : "Bien souvent un même esprit anime deux corps. Cela est vrai surtout pour les êtres très élevés. Alors quand le cerveau de l'un travaille beaucoup, il déborde et l'autre s'emplit. Puis quand le premier réfléchit, l'autre peut lui rendre des idées. C'est ainsi que l'esprit de Jean animait aussi Jean-Baptiste, et que ce même esprit se manifesta à Jean sous la forme d'Elie en lumière." (Référence à la transfiguration du Christ. Elie avait donc deux incarnations dans la chair... celle de Jean et celle de Jean-Baptiste!!!)

Le Maître précise : "Les apôtres étaient les prophètes de l'Ancien Testament; ils sont venus avec le Messie, mais ils n'avaient pas les mêmes dons qu'autrefois. Ils avaient la connaissance de l'ancienne loi, mais pas celle de la nouvelle loi."

On termine avec l'étrange réponse des disciples à Jésus... étrange seulement si tu ne crois pas à la réincarnation.
Matthieu 16-13 : "Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ces disciples cette question : "Au dire de ces gens, qu'est le Fils de l'Homme?" Ils dirent : "Pour les uns, Jean le Baptiste; pour les autres Elie; pour d'autres encore Jérémie ou quelqu'un des prophètes." - "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant".
Jérémie a vécu au sixième siècle avant J.C. et est mort depuis!!! Observe que les gens à cette époque croyaient en la réincarnation car les prophètes cités par les apôtres sont tous morts au moment où cette scène a lieu!

Dans les Carnets de Jeanne Victoire Philippe, le Maître précise (à l'époque des faits) : "Jeanne d'Arc est réincarnée."

N'oublie pas la troisième vision du Christ que j'ai eue. Je me suis vu sur une croix, crucifié... J'ai, par la suite, eu accès à quelques moments de plusieurs de mes vies antérieures.

Nous avons eu, selon le Maître, des milliers de vies passées, donc par déduction des milliers de papas, des milliers de mamans, des milliers de frères, soeurs, enfants, petits-enfants, de familles différentes, d'amis et d'ennemis. Maître Philippe de Lyon m'a montré une tombe au cimetière de Loyasse. C'est la tombe d'une femme. Elle soignait à son époque en priant la Très Sainte Vierge Marie. Chaque fois que j'y allais, mon corps vibrait. Il y avait beaucoup d'amour sur cette tombe. Je viens m'y recueillir à chaque fois que je vais voir le Maître et Jean Chapas.
Un jour, je demande devant sa tombe : "Qui es-tu pour m'accueillir à chaque fois avec autant d'amour". Elle me répond : "Je suis ta maman". Silence...
Je souris un peu déstabilisé et je comprends. Je ne sais plus ce que j'ai dit mais je me souviens de lui avoir dit avec tendresse: "Je n'ai plus aucun souvenir de toi".
Ce jour-là, j'avais le privilège d'avoir trois mamans. Ma mère qui m'a mis au monde dans cette incarnation et m'a donné tellement d'amour, cette femme qui avait été l'une de mes nombreuses mamans dans une vie passée et la Très Sainte Vierge Marie qui Elle seule est notre vraie Maman.
C'est difficile à comprendre mais dis-toi que tu n'as qu'un seul vrai Père et qu'une seule vraie Maman. Dieu nous donne la possibilité d'être papa ou maman selon la chair afin que nous vivions dans notre chair, la difficulté et la joie d'aimer un être qui s'incarne... de l'aimer tel qu'il est!

Tu es chrétien... observe que tu es dans la même situation inconfortable que les gens de cette époque l'étaient face au Christ. Doit-on croire ou ne pas croire à l'Enseignement du Maître? J'ai conscience que son enseignement dépasse de beaucoup ce qu'on t'a appris. Je t'ai donné beaucoup d'indications. Mais maintenant que feras-tu?

* * *

Terminons avec ceci :

Maître Philippe de Lyon affirme (Carnet de Victoire Philippe page 71) : "Les êtres qui meurent athées aujourd'hui seront plus tard des êtres élevés et supérieurs de race sauvage future. Dans 1400 ou 1500 ans ils seront persécutés ou martyrisés pour les vérités qu'ils diront et la lumière qu'ils chercheront vainement alors. Quant à ceux qui meurent croyants, ils ne reviendront pas ici et iront sur une autre planète."

Le Maître dit : "Depuis que le Fils de Dieu est venu, il y a 2000 ans, il y a 7 générations d'hommes qui sont appelés à mourir d'une seconde mort. Ce sont ceux qui nient Dieu et l'existence de l'âme et qui prétendent que l'homme descend du singe, que la nature est l'oeuvre du hasard et que le vibrion pathologique est parvenu en passant par toute l'échelle des êtres, à donner cet animal qu'on appelle l'homme." (05/03/1902.)

- " La seconde mort c'est l'enkystement de l'âme. Dans quelque temps il y aura beaucoup de personnes qui mourront de la seconde mort[1]. Mais on reviendra dans 2500 ans pour retirer ceux qui vont en mourir." (05/03/1902.)

La seconde mort est évoquée dans l'apocalypse selon Saint Jean. Et toi, que feras-tu?

[1] Référence aux guerres mondiales...