XIII - Conclusion ( .pdf )

-----------------------------------------

Avertissement: Plus tu acquiers des connaissances, plus tu deviens responsable de tes actes et plus tu devras répondre plus tard de ce que tu as fait ou pas. Aussi la lecture de ce qui suit est strictement interdite à moins que tu sois réellement désireux de vouloir avancer spirituellement car tu ne pourras plus faire marche arrière.

-----------------------------------------


Il y a un peu plus d'un siècle, l'impensable, l'inimaginable, l'inconcevable se produisit dans la plus grande humilité à Lyon en France. Les femmes et les hommes de l'époque qui suivaient Maître Philippe de Lyon pressentaient qu'il y avait quelque chose hors du commun chez cet être. Mais peu savaient vraiment. Certains avaient noté l'enseignement dispensé à Lyon et ce qu'ils avaient vu et ressenti. Par la suite, beaucoup de ces notes furent rassemblées par Alfred Haehl dans le livre Vie et Paroles, puis plus tard par d'autres notamment Philippe Collin dans le livre Les Réponses de Maître Philippe. Cela sauva de l'oubli ce que le Maître nous avait légué et les générations futures, c'est-à-dire nous puisque pour la plupart nous revenons..., peuvent aujourd'hui avoir accès à ces enseignements et les diffuser au plus grand nombre.

À travers ce témoignage et les articles mis sur internet, de tout mon coeur j'ai souhaité te faire accéder à ce que le Ciel m'avait donné:



Maître Philippe de Lyon.


(Vie et Paroles Page 319) : "Ne dites pas que vous aimez Dieu, ce n'est pas vrai. Dieu est devant vous, parmi vous, et vous ne le voyez pas; il est même dans votre coeur, puisqu'il y a en vous une étincelle divine. Comment voulez-vous aimer Dieu que vous ne voyez pas puisque votre prochain que vous connaissez, vous ne l'aimez pas? Ne dites pas : "O mon Dieu, je vous aime par-dessus toutes choses et mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous". Ce n'est pas vrai. Quand vous aimerez votre prochain, vous aimerez Dieu." (01/05/1901)

Oui, il a bien dit, "Dieu est devant vous, parmi vous, et vous ne le voyez pas."

(Vie et Paroles Page 251) : "Vous avez lu dans l'Ecriture ces paroles : "Que celui qui m'aime quitte son père, sa mère, ses soeurs et le mari sa femme pour me suivre." Avez-vous compris ce que cela voulait dire? Non pas de se réfugier dans des couvents pour y passer sa vie (ce n'est pas que je veuille dire du mal des couvents, ils existent, il faut les respecter), mais par exemple :
Un père meurt et laisse son patrimoine à partager entre deux frères; vite chacun en voudra la moitié. Eh bien! s'il plaît à l'un d'avoir plus que sa part, il faut que l'autre le lui donne, et encore davantage, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. Bien sûr, sa famille le traitera d'insensé, plus tard ses enfants le maudiront de les avoir dépouillés; cela ne fait rien, c'est ainsi qu'il peut me suivre en quittant les siens, et, comme tout se retrouve, les biens donnés seront rendus aux enfants de celui qui en aura disposé." (07/11/1893)


Pour quitter cette illusion dans laquelle nous sommes tous, pour Le suivre, il faudra tout quitter... notre culture, nos croyances, ce que nous sommes ou plutôt ce que nous croyons être!

"Nous sommes les pêcheurs venus pour pêcher ceux qui voudraient s'échapper," disait-Il en 1894 en parlant de Jean et de Lui-même[1].

"... Croyez-le, je suis venu apporter la lumière dans la confusion..."[2]

"Personne, je vous assure, ne vous aime plus que moi."[3]

Maintenant que tu as lu, regarde-Le dans les yeux! Pour toi, qui est Maître Philippe de Lyon?





Et que feras-tu?
En Christ,
L.P.


"Je te défends de dire qui je suis."[4]






[1] Vie et Enseignement de Jean Chapas, au dos du livre.

[2] Vie et Paroles Page 34.

[3] Vie et Paroles Page 41.

[4] Les Réponses Page 21.