VII - Unicité de Dieu et la Trinité ( .pdf )

-----------------------------------------

Avertissement: Plus tu acquiers des connaissances, plus tu deviens responsable de tes actes et plus tu devras répondre plus tard de ce que tu as fait ou pas. Aussi la lecture de ce qui suit est strictement interdite à moins que tu sois réellement désireux de vouloir avancer spirituellement car tu ne pourras plus faire marche arrière.

-----------------------------------------


1) Unicité et Trinité

Une question que nous avons tous posée est la suivante :

Dieu est unique. Certes! Mais alors pourquoi dans la Trinité chrétienne y a-t-il trois Dieux : le Père, le Fils et le Saint Esprit?

Ceux qui sont contre le Christianisme, c'est-à-dire la grande majorité de la population sur Terre, se servent de cette incompréhension pour immiscer le doute dans la tête des gens.

Répondre à cette question n'est pas facile et tout dépendra de ta capacité à monter en abstraction. De nouveau, écoutons Maître Philippe de Lyon. Les extraits sont de Vie et Paroles d'Alfred Haehl.

(Page 96) : "La religion spirite croit aussi que Jésus est un sage, un savant qui est arrivé par son travail en haut de l'échelle, et que nous pourrons y arriver en travaillant aussi. C'est une grave erreur. Nous n'y arriverons jamais, car Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a jamais cessé d'être Dieu."
(28/01/1896)


(Page 96) : "Croyez que le Christ est Dieu et qu'Il est ressuscité. Ne suivez pas ceux qui disent le contraire.
Je déclare hautement qu'Il est Dieu et qu'en vérité ce que désire le Père qui est Dieu est désiré aussi par le Fils qui est Dieu, car ce que veut le Fils, le Père le veut aussi." (16/07/1896)


Le Maître affirme que Jésus est Dieu. C'est vrai! Mais comment expliquer que le Père et le Fils a priori deux êtres différents soient en fait un seul et même être?
En mathématiques, ce qui est présenté ici est FONDAMENTAL!!! C'est la notion d'isomorphisme déjà expliquée dans mon témoignage. Si tu as déjà manipulé cette notion fondamentale en algèbre alors tu peux déjà percevoir ce qu'est la Trinité : Dieu à isomorphisme de structures près!

Pour ceux que les maths rebutent, on va essayer de donner un exemple concret pour mieux cerner ce concept.
Suppose un roi majestueux habillé d'un grand manteau royal avec une couronne sur la tête et tous les attributs de la royauté. Tous les êtres qui le verraient diraient : "voici le roi".
Imagine maintenant le même être sans ses attributs royaux avec un manteau qui pourrait sembler, pour nos yeux à nous, très modeste comme le commun des mortels en porte. Il se fondrait dans la foule sans que personne, exceptés quelques-uns, ne puisse le reconnaître. Que dirait-on? Voici un homme, mais cela ne peut être le roi.
Pour chaque être, on a tous une image préconçue de ce qu'il devrait être, voilà pourquoi il est difficile d'avancer. Maître Philippe de Lyon ajoute :

(Page 195) : "Le corps est le manteau de l'esprit, il sert à le voiler." (07/08/1900)

As-tu saisi le parallèle? Dieu avec son manteau divin, assis sur Son trône est pour tout le monde l'image qu'on se fait de Dieu. Effectivement, je peux témoigner que c'est aussi une de ses représentations. Mais Dieu avec un manteau de chair qui pour nos yeux à nous ressemble à notre propre manteau de chair, c'est-à-dire à notre corps, ne peut pas dans la pensée humaine, au moins pour la grande majorité d'entre nous, être Dieu. C'est inconcevable pour beaucoup.
Et qui sur Terre a mis une interdiction formelle à Dieu de changer de manteau? Puisque Dieu peut tout, ne pourrait-il pas changer de manteau si cela Lui plaît?

Ce changement de manteau est encore souligné dans l'Evangile de Jean:

(Jean 14-8) : "Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit."

Jésus répondit à l'apôtre Philippe:

"Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui me voit, voit le Père".

Dieu avec un manteau de chair qui ressemble, pour nos yeux à nous, à notre propre corps est appelé dans ce monde : Jésus-Christ.

Pourquoi voiler l'esprit? Il est vital de voiler l'esprit par un manteau de chair, pour nous comme pour le Christ. Rappelle-toi que ton esprit et ton âme sont prisonniers des ténèbres partiellement ou en totalité et que nous sommes des anges déchus. Si Dieu se montrait devant toi sans manteau, sans être voilé à dessein, alors même que tu ne le voudrais pas, tu Le renierais car les forces des ténèbres, qui sont plus fortes que toi pour l'instant, feraient tout pour cela. Mais alors, ton reniement causerait ta perte car la Lumière que tu as refusée se retirerait de toi[1], puisque le libre-arbitre prévaut. Tu sombrerais de nouveau dans les ténèbres et la souffrance alors que tu fais tout pour y échapper. Tandis que si Dieu se montre voilé par un manteau de chair et que tout se fait en croyant ou en ne croyant pas ce qui a été dit alors, même en doutant, la main divine reste tendue puisque le brouillard épais[2] qui t'empêche de voir clair dans tes raisonnements entrave par conséquent ton libre arbitre aussi. Voilà pourquoi il est vitale de la saisir au plus vite et voilà pourquoi le Christ disait à l'apôtre Thomas :

"Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu."


L'Evangile rapporte qu'il y a beaucoup d'appartements dans la maison du Père. Ecoutons ce que nous dit le Maître :

(Page 97) : "Il y a des milliers de mondes comme la Terre et ce qui s'est passé ici il y a deux mille ans, en même temps le Christ l'a accompli partout." (03/03/1902)

Un appartement, c'est un monde! "En même temps" nous dit Maître Philippe de Lyon!

(Page 97) : "Lorsque Notre-Seigneur Jésus-Christ change de demeure, Il change aussi de physionomie et prend un corps et une figure adaptés à la demeure dans laquelle se trouvent ceux qu'Il visite." (02/05/1895)

Une demeure, c'est aussi un monde! Ainsi, Dieu prend un manteau différent pour chaque appartement qu'Il visite, un manteau en adéquation avec le manteau des êtres qui vivent dans ce monde-là.

Il faut faire attention aux erreurs de logique que tu feras une fois la lecture de ce texte finie. Je te le répète, le corps du Christ, qui ressemble en tout point au nôtre, n'a rien à voir avec le nôtre. Ceci est très important. Maître Philippe de Lyon insiste :

(Vie et Paroles Page 97) : "Le corps matériel du Christ était la Parole même de Dieu. Il n'était donc pas de la Terre. Dieu avait dit : Je vous enverrai un Messie. Il fallait que cela fût, et par conséquent ceux qui disent que Jésus était un homme et avait passé par les phases intermédiaires de développement sont dans l'erreur."

Mais comment fait Dieu pour changer de manteau? Je ne pourrai pas répondre à cette question, mais on peut se faire une intuition des choses avec ce que la Bible nous rapporte sur Elie.

2) Elie et Jean : Ce que l'esprit peut faire

Ce qui suit a déjà été discuté en détails dans le texte sur la Réincarnation et la Résurrection mais c'est tellement fondamental que nous le reprenons de nouveau pour que tu perçoives que les choses de l'esprit sont très subtiles!

Rappelons ce que Maître Philippe de Lyon nous rapporte :

(Vie et Paroles Page 178) : "Bien souvent un même esprit anime deux corps. Cela est vrai surtout pour les êtres très élevés. Alors quand le cerveau de l'un travaille beaucoup, il déborde et l'autre s'emplit. Puis quand le premier réfléchit, l'autre peut lui rendre des idées. C'est ainsi que l'esprit de Jean animait aussi Jean-Baptiste, et que ce même esprit se manifesta à Jean sous la forme d'Elie en lumière."

Il est plus que probable que Jean et Jean-Baptiste n'aient pas été conscient de ce fait et que Jean n'ait pas compris, alors qu'il devenait témoin de la transfiguration du Christ, que l'esprit sous la forme d'Elie en lumière devant lui l'animait aussi.

L'esprit peut donc se partager et animer plusieurs corps. Ceci est confirmé aussi par la Bible.

(Bible Roi 2:12) : "Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.…"

Comme Elisée a vu Elie monter au Ciel dans un char de feu, une double portion de l'esprit d'Elie a dû lui être donnée...

Résumé sur l'Esprit d'Elie.

Voici : si Elie et Elisée ont pu avoir accès à ces dimensions mystiques, notamment le partage de l'esprit, puisqu'une part de l'esprit d'Elie, une double portion nous rapporte-t-on dans la Bible, a pu être donnée à Elysée, si Elie et Elisée ont pu avoir accès à cela qu'en serait-il pour Dieu, créateur de toutes choses? Ne pourrait-Il pas se partager Lui-aussi? Ne pourrait-Il pas animer plusieurs corps sans que personne, exceptés quelques-uns, ne le sache?
Ne pourrait-Il pas revenir sur Terre, prendre un autre corps presque comme le nôtre cette fois-ci et non le corps qu'Il avait il y a 2000 ans en se faisant connaître sous le nom de Jésus? L'Evangile ne dit-il pas que le Christ, donc Dieu, ne nous laissera pas orphelin?

Allons! Pourquoi Dieu, qui peut tout, ne pourrait-Il pas faire cela? Parce que cela va au-delà de ta capacité d'abstraction? Parce que cela est au-delà de ton imagination? Ce n'est pas sérieux! Crois moi, Dieu peut vraiment tout et je suis très loin d'être le seul à le dire.

Insistons : L'esprit peut donc se partager et animer plusieurs corps! A chaque fois que Dieu partage son esprit, Il place cette portion d'esprit dans un corps en adéquation avec ce qu'Il a prévu de faire. Il y a 2000 ans, Dieu a placé cette portion d'esprit dans un corps de chair très différent du nôtre qui s'est développé dans le sein de la Très Sainte Vierge Marie. On L'a appelé Fils de Dieu. Fils, puisque le corps de chair avait été enfanté[3]. Ainsi Christ et Dieu ne sont qu'un... même s'Ils vivent dans deux corps différents. Christ est la partie la plus visible, la plus connue du Divin.

3) Différentes manifestations de Dieu

Tu noteras donc la chose suivante :

I) Dieu... mais avec son manteau de Lumière et assis sur Son trône. Son Nom : Je Suis ou Dieu le Père. Très rares sont ceux qui ont pu avoir accès à cette manifestation divine et seul Moïse, à ma connaissance, a eu accès à la manifestation du Père dans un corps de feu, encore un autre manteau, par l'intermédiaire du buisson ardent.

II) Dieu... mais dans le manteau de chair d'il y a 2000 ans, qui N'EST PAS un manteau de chair comme le nôtre. Son Nom : Jésus-Christ. Beaucoup moins rares sont ceux qui y ont eu accès. Voilà pourquoi le Christ dit dans l'Evangile de Jean 20-17 :
"... je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
C'est-à-dire qu'Il va retrouver Celui qui anime son corps de chair qui n'est autre que Dieu Lui-même.

III) Dieu... mais avec un AUTRE manteau, issu de la Terre cette fois, le notre presqu'en tout point pareil... En aucun cas Il ne peut s'appeler le Christ puisque son manteau de chair est différent. Il doit donc porter un autre nom...

(Vie et Paroles Page 280) : "Ce qui fait que Dieu n'entend pas la prière de tous ceux qui le prient, ce n'est pas qu'Il soit loin d'eux, mais c'est qu'eux soient loin de Lui, car Il est partout."

4) Un point de Logique

Lorsqu'on raisonne, en mathématique par exemple, on utilise des axiomes. Des axiomes désignent des vérités indémontrables admises par tout le monde. Ces axiomes sont tellement évidents pour nous qu'on n'y prend plus garde. Mais lorsqu'on travaille sur les textes mystiques, il peut être judicieux de déceler dans nos raisonnements, les axiomes, les vérités tacitement admises à partir desquels on construit notre argumentation. Dans bien des cas, on fait fausse route à cause de ces axiomes, de ces vérités tacitement admises, qui sont valables dans le monde où on est, qui je le rappelle est une illusion, mais qui ne sont plus valables dans ce qu'on appelle ici-bas la mystique, et notamment la mystique chrétienne.

Citons un exemple bien connu d'axiome: le principe du tiers-exclu. Le principe du tiers-exclu stipule que soit une proposition est vraie, soit la négation de cette proposition est vraie. Il ne peut pas y avoir de troisième possibilité. Le principe du tiers-exclu est à la base du raisonnement par l'absurde. Cet axiome est admis en logique mathématique classique mais a été pourtant rejeté par les logiciens intuitionnistes car considéré comme non évident.

Citons un autre exemple, le principe de non-contradiction. Cet axiome stipule qu'une proposition et sa négation ne peuvent être vraies en même temps. Toutes les mathématiques sont basées sur cet axiome. Cependant écoutons le raisonnement fait par beaucoup :

"Dieu n'est pas un homme".

Mais la négation de cette proposition est : "Dieu est un homme".

Ces deux propositions ne peuvent donc être vraies en même temps d'après le principe de non-contradiction.

Et pourtant ces deux phrases sont vraies en même temps! Jésus est bien Dieu fait homme, et par unicité du Divin, il est aussi Dieu le Père. On méditera cette phrase de l'Evangile de Jean 14-8:

"Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? "

Grâce au changement de manteau, Dieu peut se changer en ce qu'Il veut. L'Axiome de non-contradiction n'est plus valable, au moins dans certaines situations, quand on raisonne sur la mystique chrétienne. C'est pour cela que beaucoup font des confusions et des erreurs de raisonnements. C'est pour cela qu'il est difficile d'expliquer les choses.

5) Résumé

Tu commences à percevoir que les choses de l'esprit sont beaucoup plus subtiles que ce qu'on aurait pu penser. Elie a pu donner une double portion de son esprit à Elisée. Donc Elisée et Elie sont très liés.

Dieu, qui peut tout, Lui-aussi a partagé son Esprit... en trois. D'où la Trinité! Ces trois esprits ne sont qu'un, même s'ils vivent dans des manteaux, des corps, très différents. Ils sont tous les trois affectés à des missions particulières pour le rachat des êtres humains. Le Christ a la mission la plus frontale. Mais quand le Christ souffre, Dieu et l'Esprit Saint souffrent aussi puisqu'ils sont tous les trois liés. Voilà pourquoi Maître Philippe de Lyon précise :

(Page 99) : "Jésus a souffert depuis le commencement des temps et souffrira jusqu'à la fin des temps." (13/05/1902)

(Page 99) : "Jésus a souffert dans son corps matériellement et dans son coeur comme un homme, bien que son corps ne fût pas de la Terre.
Il n'est pas venu exprès pour souffrir, mais pour nous montrer le chemin."


(Page 98) : "Il n'y a aucun rapprochement possible entre Jésus et les autres (Orphée, Krishna, Odin...), absolument rien de commun."

(Page 98) : "Le Christ est venu sur la Terre pour que nos prières, par Lui, arrivent jusqu'à Dieu, car le Ciel était fermé depuis 6000 ans; Lui l'a ouvert." (23/04/1902)

Il fallait un homme parfait pour pouvoir briser la malédiction que nous avions contractée lors de la chute originelle. Mais comme nul ne pouvait prétendre à la perfection, il fallait que Dieu prît un corps de chair et devînt homme pour la briser et nous montrer le chemin pour sortir de là. En se faisant homme, Il s'identifiait à nous pour que nous puissions L'imiter.

Je ne peux rien dire sur L'Esprit si ce n'est qu'Elle est féminin et que Dieu a aussi crée le féminin... Dans l'Evangile il est dit que celui qui blasphémera contre L'Esprit sera damné...

Terminons sur ce que Maître Philippe de Lyon a confié à quelques-uns de ses proches :

(Les Réponses Page 21): "Les êtres qui m'auront connu et qui n'en feront rien iront se suicider à un moment donné."

(Les Réponses Page 21): "Je te défends de dire qui je suis."

Surtout ne prie en aucun cas le Maître, il l'a dit lui-même à Sédir :

(Les Réponses Page 28) : "Non ne t'adresse pas à moi dans tes demandes adresse-toi directement au Ciel, j'entendrai mieux."

(Vie et Paroles Pages 41-42) : "Cela ne me fait rien que vous m'en vouliez; vous pouvez ne pas m'aimer du tout, je vous aime pour deux. Ce que je vous demande seulement, c'est d'aimer votre prochain comme vous-mêmes." (10/06/1894)

Quand tu sauras qui est vraiment le Maître, tout deviendra clair...






[1] Maître Philippe de Lyon met en garde : (Vie et Paroles Page 185) : "Ne réfutez pas la Lumière. De loin en loin il est venu sur plusieurs points du globe des envoyés du Ciel chargés d'apporter la Lumière et, si vous la réfutez, des ténèbres moins épaisses où vous êtes vous serez plongés dans des ténèbres plus obscures." (29/11/1894)

[2] Le Christ m'a montré l'épaisseur de mon propre brouillard il y a longtemps alors que je priais le chapelet. Une croix de Lumière s'est approchée de moi, à l'intérieur de ma tête et j'ai vu ce brouillard qui entravent le raisonnement. Ce brouillard est généré par ceux qui nous ont fait tomber lors de la chute originelle. D'où l'importance de la prière associée aux actes, d'une part pour le localiser, d'autre part pour le dissiper. La justesse du raisonnement en dépend!

[3] Notons que cette façon de procéder n'est pas réservée qu'à Dieu le Père. Les génies, qui existent bien, peuvent aussi venir au monde sans le secours d'un homme comme le déclare Maître Philippe de Lyon :

(Les Réponses Page 82-83) : "Notre Seigneur Jésus-Christ est venu en ce monde sans le secours d'un homme. Ce chemin, Dieu l'a créé pour des Génies, qui viennent au monde sans le secours d'un homme."